Diagnostic Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)

Pour qui ?

Le CREP est obligatoire pour les propriétaires de biens immobiliers (maisons ou appartements) construits avant 1949, qu’ils soient destinés à la vente ou à la location. Il doit être fourni aux acheteurs ou locataires.

Quand ?

Ce diagnostic doit être réalisé avant la vente ou la location du bien immobilier, et annexé au dossier de diagnostic technique (DDT). Il doit être remis à l'acheteur lors de la signature de la promesse de vente ou au locataire lors de la signature du bail.

Pourquoi ?

L’objectif du CREP est de prévenir les risques d’exposition au plomb, notamment présents dans les anciennes peintures. L’exposition au plomb, surtout pour les enfants et les femmes enceintes, peut provoquer des intoxications graves (saturnisme). Le diagnostic permet de détecter la présence de plomb dans les revêtements afin de protéger les occupants.

Validité

Le diagnostic est valable 1 an pour une vente. Pour une location, il est valable tant que la présence de plomb n'a pas été détectée au-dessus du seuil réglementaire. Si le plomb est détecté, un nouveau diagnostic est nécessaire à chaque changement de locataire.

© Copyright 2024 Groupe Leplomb - Tous droits reservés