Le repérage amiante avant travaux concerne tout bâtiment ou structure ayant obtenu un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Il s'applique à tous types de biens, qu'ils soient résidentiels, tertiaires, industriels ou agricoles. Il s'adresse donc aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales, ainsi qu'aux maîtres d'ouvrage.
Le repérage amiante avant travaux doit être effectué avant le début de tous programmes de travaux susceptibles de perturber les matériaux contenant de l'amiante. Cela inclut des opérations de rénovation, de démolition, ou d'entretien, dès lors que ces interventions peuvent exposer les travailleurs (code du travail) ou les occupants (code de la santé publique) à des fibres d'amiante.
Le repérage vise à prévenir les risques liés à l'exposition aux fibres d'amiante, dangereuses pour la santé. L'objectif est de protéger les travailleurs et les occupants en identifiant les matériaux amiantés et en planifiant des mesures de protection ou de retrait avant toute intervention.
Un repérage amiante avant travaux n'a pas de durée de validité fixe mais n'est valable que pour le programme de travaux concerné. Il doit être mis à jour à chaque nouveau projet de travaux même pour une extension future du premier programme de travaux.